Ensemble menuisé extérieur sur patio
Ensemble menuisé extérieur sur patio
Ensemble menuisé avec imposte polygonale

Être mieux isolé

 

 

Les ouvertures peuvent représenter 10 à 15 % des déperditions de chaleur dans un habitat. Voilà pourquoi le remplacement des fenêtres peut améliorer sensiblement l'isolation thermique de la maison. A la clé, il y a donc des économies de chauffage, mais aussi un confort accru grâce notamment à la suppression du phénomène de paroi froide sur les vitres et la réduction des risques de condensation sur le verre intérieur.

 

Ces dernières années, les exigences réglementaires dans le neuf et la rénovation ont poussé à une amélioration des performances des menuiseries. C'est ainsi que les doubles vitrages « 4/6/4 » des années 70 ont fait place aux vitrages « 4/16/4 » à Isolation Thermique Renforcée (ITR) vers la fin des années 90, et plus récemment, aux triples vitrages avec gaz argon à haute performance énergétique.

Le triple vitrage, grâce à ses deux lames d'air, isole encore plus du froid. En revanche, les trois vitres qui le composent freinent plus le passage des rayons du soleil. Il est donc conseillé de poser ces vitrages (plus chers) sur les façades nord. Sur les autres façades, des doubles vitrages performants seront largement suffisants et permettront de profiter au maximum des apports solaires.

Équipées de vitrage à isolation thermique renforcée (ITR), les fenêtres protègent du froid l'hiver et de la chaleur l'été. C'est le coefficient Uw (exprimé en W/m2.K) qui renseigne sur la performance thermique d'une fenêtre. Plus ce coefficient est bas, meilleure est l'isolation.

Les menuiseries les plus performantes affichent des coefficients thermiques inférieurs à 1,4 W/m2.K, soit un gain énergétique de 80 % par rapport à un simple vitrage. Les économies de chauffage peuvent varier de 10 à 20 % selon les cas.

Ensemble de fenêtres isolantes dont une partie cintrée

Limiter les nuisances sonores

 

 

Dans des zones situées à proximité d'infrastructures de transports (routiers, ferroviaires ou aériens) ou dans des rues très passantes, une bonne isolation phonique peut être nécessaire. Pour lutter efficacement contre le bruit, on utilise souvent des doubles vitrages asymétriques. L'atténuation du bruit est obtenue grâce à l'utilisation de verres d'épaisseurs différentes permettant de limiter les bruits en moyennes et hautes fréquences et des verres feuilletés acoustiques.

Fenêtre avec vitrages feuilletés retardateur d'effraction

Se sentir en sécurité

 

 

En moyenne, les fenêtres à simple et double vitrage résistent 30 secondes à une effraction. Si vous installez une fenêtre à double vitrage feuilleté, le temps nécessaire pour une intrusion s'élève à 3 minutes. Enfin, si vous optez pour une fenêtre à double vitrage retardateur d’effraction, le criminel devra lutter pendant 6 minutes avant que la fenêtre ne cède.

La qualité et la résistance de la quincaillerie composant la fenêtre jouent aussi un rôle essentiel. Enfin, les volets roulants ou battants permettent d'assurer une sécurité supplémentaire.

    72 avenue du Progrès
    69680 Chassieu

 

    Tél. : 04 72 13 35 20

    Fax : 04.72.13.35.25

    @ : info@menuiseriebois.com

 

perret jean michel sur CHASSIEU, FR sur Houzz